La Biennale – Festival International des Arts Vivant Toulouse Occitanie débarque à Venerque le 11 octobre !
La Biennale Internationale des Arts Vivants
Présentation
La Biennale, Festival international des arts vivants, est le rendez-vous culturel de la rentrée, temps fort foisonnant et festif sur l’ensemble de la métropole toulousaine.
Pendant plus de deux semaines, La Biennale accueille des artistes des quatre coins du monde et nous offre à voir la richesse de la création contemporaine en proposant une programmation pluridisciplinaire intense et originale dans l’espace public et dans plus de 25 lieux.
La Biennale fédère une quarantaine de partenaires culturels qui imaginent une rentrée populaire, audacieuse et cosmopolite pour nous inciter à faire un pas de côté en ouvrant nos regards sur de nouvelles facettes du spectacle vivant d’aujourd’hui.
Pour la troisième édition nous vous donnons rendez-vous du 27 septembre au 12 octobre 2024.
Plus d’infos et programmation complète sur : http://labiennale-toulouse.com/
Les Spectacles
Du 27 septembre au 12 octobre, ce sont près de 50 spectacles proposés à Toulouse et dans les communes alentours.
Que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux reconnus, comme le Théâtre Cité ou le Théâtre Garonne, la Biennale sera l’occasion de découvrir des artistes internationaux sous différentes formes : Danse, théâtre, arts visuels, expérimentations…
À Venerque il y aura deux spectacles proposés par le Belge Patrick Corillon, connu notamment pour ses sculptures dans le métro toulousain :
Une séance scolaire à 14h30 le 11 octobre
Le Voyage de la flaque
Dans un marais qui, chaque année, devient de plus en plus sec, une flaque (qui, la veille encore, était une mare et le jour d’avant un étang) ne peut pas se résigner à vivre passivement sa propre disparition.
Spectacle interactif avec une classe de l’école élémentaire de Venerque.
- Deux spectacles le vendredi 11 octobre à partir de 19h :
Les Images Flottantes
Dans ce récit, Patrick Corillon propose une heure de voyage dans le monde des images sans jamais nous en montrer une. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans ce monde imaginaire. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde. Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments : deux lutrins et quatre boîtes enfermant de petits objets ayant une grande force symbolique. À l’aide d’un dispositif scénographique minimal, Patrick Corillon prend le spectateur par la main et par le cœur, pour le sortir du monde des images imposées et lui donner tout pouvoir d’inventer lui-même de nouvelles histoires.
Le Dessous-Dessus
Une narratrice raconte l’histoire d’un ver que le spectateurs devra faire vivre de ses propres mains grâce à un plateau de jeux posé sur ses genoux. Suivant les histoires, les paysages sont constitués de cubes que l’on assemble, de perles que l’on fait coulisser, de tissus que l’on déroule pour en suivre les fils, de disques que l’ont fait tourner.
Venez découvrir ces spectacles, à la fois sensibles et interactifs, pour entrer dans l’univers unique de Patrick Corillon et participer à la Biennale internationale des arts vivants.
Portrait de l’artiste en ermite ornemental
« Le voyage de la flaque », « Les images flottantes » et « Le Dessous-dessus »
Conception, texte et scénographie Patrick Corillon
Mise en scène et jeu Patrick Corillon et Dominique Roodthooft
Spectacle présenté avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
Collaboration à la scénographie Chloé Arlotti, Rüdiger Flörke, Camille Henrard, Ioannis Katikakis, Laurette Lesage, Valérie Perin, Grégoire Trichonet, Emma Werth
Infographie et Animation Raoul Lhermitte
Assistanat à la mise en scène Nora Dolmans
Régie générale Julien Legros
Accueil et Coordination Perinne Estienne et Nora Dolmans
Administration Françoise Sougné
Diffusion 2023 Isabelle Morel – Fabrik Cassiopée Paris
Contacts Presse Patricia Lopez et Carine Mangou
Production le corridor et DC&J Création (Belgique)
Coproduction Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (France), Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg), Mars-Mons Arts de la scène (Belgique)
Soutiens Fédération Wallonie Bruxelles/Service Théâtre et Rayonnement international, Wallonie/Emploi et Action Sociale, Wallonie-Bruxelles International, Loterie Nationale, Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, La Fondatio Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (Suisse), Ville de Liège, Province de Liège, l’Institut français du Royaume-Uni – Cross-Channel Theatre pour la traduction audio en anglais.
Spectacle présenté avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie