Randonnée autour de Venerque : Clermont Le Fort par les crêtes du Pech et les bords d’Ariège

Clermont Le Fort par les crêtes du Pech et les bords d’Ariège

Parcours de 6,9 km; 1h30 à 2h;  190m de dénivelé

Ce parcours vous mènera à Clermont Le Fort et retour en bord d’Ariège.

Départ  du Quai Rive d’Eau, vous montez sur le Pech par le sentier de l’Europe pour atteindre la table d’orientation

Étape 1

Suivez le chemin sur le Pech en bord de falaise puis partez à droite dans le champ et à gauche après 100 m pour rejoindre la route du Pech David. Prenez la route à gauche sur 50 m et tournez à gauche et de suite à droite dans un sentier qui descend en longeant un champ.

Étape 2

Le chemin longe une maison puis redescend à nouveau et coupe le chemin des Tulles, puis la route du chemin des Maridats. Prenez à gauche jusqu’à ce que la route devienne un chemin qui descend dans un champ face à Clermont le Fort.

Étape 3

Le chemin remonte pour atteindre la route du chemin de St Maurice que vous prenez à gauche. Arrivé en bas, traversez le pont pour prendre à gauche par un sentier qui remonte au fort de Clermont le Fort (sentier botanique).

Étape 4

Visitez le Fort de Clermont, sa cour fortifiée, son puis et son église,  et profitez de la magnifique vue sur les Pyrénées.

Étape 5

Redescendez par le même chemin botanique et prenez à droite au parking en direction du bord d’Ariège et du ramier. Rejoignez ainsi la chute d’eau.

Remontez en bordure d’Ariège jusqu’à retrouver la route de la rue de Sous-Roches que vous prendrez à droite pour revenir sur le centre de Venerque.

rando clermont pech ariège

Circuit de la randonnée Clermont le Fort par les crêtes du Pech et les bords d’Ariège