logoLa Communauté de Communes Lèze Ariège (CCLA), dotée de la compétence « action sociale, enfance jeunesse » a confié la gestion des Accueils de Loisirs péri-scolaire ainsi la gestion des Points d’accueil Jeunesse à Léo Lagrange.

Le délégataire LéLogo Léo-Lagrangeo Lagrange dispose d’un portail web « familles » : leo-lagrange.l31025.portail-defi.net
Les documents d’information sont accessibles dès la page d’accueil. En outre les parents peuvent se connecter pour bénéficier de services en ligne (réservation, paiement…)

Centre de loisirs

Dans le cadre de l’ALAE et de l’ALSH (Accueil de Loisirs Associé à l’École et Accueil de Loisirs Sans Hébergement) les enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés, à laquelle s’ajoute du personnel mis à disposition par la commune.

ALAE

Accueil de Loisirs Associé à L’École

L’équipe de direction du centre de loisirs de Venerque

Directrice : Céline GONIN
Directrice adjointe : Coralie DIDIER

Contacts : 06 45 62 34 46

Les temps d’accueil

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h15 à 8h50
de 11h50 (maternelle) ou 12h (élémentaire) à 13h50
de 16h50 (maternelle) ou 17h (élémentaire) à 18h45 et mercredi de 7h15 à 8h50 puis de 12h à 13h30 en temps scolaire.

Les objectifs

Nichoir à oiseaux

Nichoir à oiseaux réalisé par les enfants de l’ALAE-Venerque

Si les temps d’accueil des enfants répondent avant tout à un besoin des familles, l’équipe d’animation a pour objectifs d’en faire un accueil éducatif de qualité au côté des familles et en complémentarité avec l’école en :

  • assurant la sécurité physique et affective des enfants,
  • organisant des temps d’activités conviviaux, cohérents et diversifiés,
  • répondant aux besoins des enfants et selon leur âge.

La facturation de l’ALAE est établie et envoyée par courrier chaque mois par Léo Lagrange à qui vous devez adresser vos paiements.

La facturation du repas de midi est assurée par la mairie de Venerque à qui vous devez adresser vos paiements.

Hors temps scolaire, il s’agit de l’Accueil de Loisirs Sans Hébérgement ALSH (mercredis et petites vacances).

ALSH

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Géré par Léo Lagrange, le centre de loisirs est ouvert les mercredis de 13h30 à 18h45 , et durant les petites vacances scolaires de 7h15 à 18h45.

L’équipe composée d’animateurs qualifiés, accueille les enfants de 3 ans révolu à 6 ans dans les locaux de l’école maternelle et les enfants de 6 ans à 11 ans dans les locaux dédiés aux accueils de loisirs situés dans l’enceinte de l’école élémentaire.

Direction : Céline Gonin
Tél : 05 62 11 59 52

Foyer des Jeunes

Lieu : L’Ostalet, avenue du Mont-Frouzi, 31810 VENERQUE

Directeur Sébastien Casagrande

Actualité : Paj Lagardelle Venerque (sur le réseau social Facebook)

Ostalet

L’Ostalet, Venerque

Charte de l’Information Jeunesse

Logo PIJComposante fondamentale de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse rappelle les fondements de ce droit.

L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. Au nom de l’Etat, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux, points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.

  • L’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie,
  • L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité,
  • L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances,…,
  • L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée,
  • L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne,
  • L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’auto documentation à l’entretien plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune
  • L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune,
  • L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés.

Au sein du réseau Information Jeunesse, les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.

Les Centres Régionaux Information Jeunesse et les Centres Départementaux en Ile de France, outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres de ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, outre sa fonction régionale en Ile de France, est centre de ressources national et assure le développement et l’animation du réseau national A ce titre il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les Centres Régionaux Information Jeunesse et par les Centres Départementaux en Ile de France.

Dès lors qu’elles se conforment aux dispositions de la présente charte et qu’elles signent la convention type qui prévoit notamment l’adhésion à une démarche de qualité, les structures d’information pour les jeunes obtiennent le label  » Information Jeunesse  » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. Elles doivent dans ce cas utiliser le pictogramme commun à toutes les structures labellisées.

Charte de l’Information Jeunesse mise à jour : 5 juillet 2007

PIJ

Point Information Jeunesse

PIJ Description