Social

Présentation

CCAS

Le CCAS de Venerque a pour mission l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population de notre commune.

Il est à votre disposition pour vous informer et vous orienter lorsque vous avez des difficultés.

Le CCAS soutient prioritairement:

  • les familles par le biais d’aides préventives
  • aide pour le restaurant scolaire communal
  • aide pour ALAE/PAJ/colonies de vacances
  • aide pour participation aux activités sportives, culturelles ou de loisirs – formulaire de demande à télécharger
  • aide aux classes de découverte
    • les jeunes de moins de 25 ans sans ressources pérennes (y compris les étudiants)
    • les bénéficiaires de minima sociaux et demandeurs d’emploi
    • les personnes ayant des ressources supérieures aux minima sociaux
    • les étrangers disposant d’un droit de séjour

Contact:

Une permanence est proposée un samedi par mois sur rendez-vous à prendre au 05 62 11 59 59 ou par mail à en indiquant vos noms, coordonnées téléphoniques et en mentionnant RDV Permanence CCAS.

 

Service de portage de repas à domicile de la CCBA

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements ; Occitanie Restauration : 05 63 75 40 31

La liste des quatre services proposés sont :

  • l’aide et accompagnement à domicile,
  • le portage de repas,
  • le petit dépannage,
  • l’aide à la mobilité.

 

Maison des solidarités

La Maison des solidarités assure la mise en œuvre de l’ensemble des compétences sociales du Conseil départemental :

  • accompagnement des familles et protection de l’enfance,
  • autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap,
  • lutte contre la précarité.

Coordonnées :

 Maison des solidarités à Auterive
Tél. 05 34 27 34 58

Mission locale (Jeunes 16-25 ans)

mission locale 31

La Mission Locale de Haute-Garonne (70 lieux d’accueil) s’adresse aux Jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

 

 

Logements sociaux

 

Assistante sociale

 

Handicap

 

Registre d’aide sociale et sanitaire en cas d’urgence

Inscription des personnes âgées ou handicapées sur un registre d’aide sociale et sanitaire en cas d’urgence

L’article L121-6-1 du code de l’action sociale prévoit « [qu’]afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées […] »

Les personnes concernées sont les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes isolées, les adultes handicapés.

L’inscription est facultative, elle se fait par la personne elle-même ou par un tiers, à condition que la personne concernée ne s’y oppose pas.

Ce registre peut être utilisé dans toutes les situations d’urgence, mais seulement en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques (par exemple pandémie, le grand froid ou la canicule) ou autres, pour apporter conseil et assistance. Il pourra ainsi être transmis au Préfet à sa demande, qui lui-même pourra le transmettre aux autorités et aux services chargés de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où cette communication serait nécessaire à leur action.

Pour s’inscrire, les personnes doivent remplir un formulaire téléchargeable sur ce site internet (cliquez ici), également disponible en mairie à l’accueil et nous le renvoyer selon les modalités suivantes :

  • par dépôt à l’accueil
  • par courrier
  • par courrier électronique à

Repas des aînés

 

Ateliers inter-générationnels

 

Jardins familiaux

 

Associations à caractère social