Randonnée autour de Venerque : le sentier des deux passerelles

Le parcours des deux passerelles

4,95 km, 1h30, dénivelé 136m

Ce premier parcours passe par le sentier du Pech et la passerelle de l’Houmenet.

Sur ce tracé, partant du village, différents thèmes sont mis en valeurs: flore (orchidées), oiseaux, abeilles, traces d’animaux sauvage, habitats et terriers, pratiques agricoles de préservation.

Départ du parking camping-car le long du ruisseau la Hyse.
Étape 1
Traversez la Hyse sur la passerelle, passez à gauche le long des tennis, puis revenez sur la route vers le village sur 60 m. Montez par le chemin « de l’Europe » à gauche avant le petit pont (presque en face de la passerelle). Montée raide en lacets pendant 10 minutes.
Belle vue sur le village, les tennis, la rivière Ariège. Lilas sauvages en partie haute.
Étape 2
On débouche alors sur le plateau du Pech. Continuez sur 200 m en bordure de la falaise, très beau point de vue sur l’Ariège, la vallée de la Lèze et au fond l’agglomération Toulousaine, puis tournez à droite, direction NE, vers le lotissement du Rabé.
Au printemps, foisonnement d’orchidées sauvages sur tout le plateau.
Étape 3
Aux premières maisons, descendez la route à droite sur 100 m, puis à gauche au niveau de l’abribus. Le sentier repart à droite, avant la micro station de relevage des eaux.
Étape 4
Deux options:
4-1/Chemin en sous bois ombragé, descendre le chemin en lacets dans les bois, et traverser le ruisseau sur la passerelle métallique.
4-2/Chemin panoramique, longez à gauche. Après 250 mètres descendez à droite pour rejoindre la passerelle et traversez-la.
Remontez ensuite par la droite vers un grand-champ. Longez le champ en lisière de bois pour rejoindre un large chemin en herbe, puis quelques maisons et enfin la route de Ramonville (rue du Dr Guilhem – D35).
Étape 5
Traversez et prenez l’avenue du docteur Guillem à gauche, puis tournez à droite dans la route de la Baronnesse. Prenez le chemin à droite le long des jardins Pour Tous. Avant de rejoindre la route d’Espanes, nombreux terriers de blaireaux. Traversez la route et descendez directement dans le lotissement des Jardins du Soleil. Continuez tout droit et remontez par un chemin en face. Arrivez sur le Chemin de Couzi, prendez à droite et redescendez dans le village en passant devant le cimetière.
Arrivée : Traversez le centre du village, pour admirer l’Eglise et rejoignez le point de départ.