Il était une fois…Garona
Plus de 250 radeaux à l’eau
Il y a une vingtaine d’années, en juin, une centaine de radeaux partaient des rives de l’Ariège toutes proches alors que d’autres partaient de Muret et tous se retrouvaient au confluent Ariège /Garonne pour descendre ensemble sur le fleuve roi et rallier Toulouse.
Cette plaine de détente, de repos est propriété de la commune depuis 1965. Elle a vu construire, près de l’ancien canal du Moulin, une station de pompage pour pouvoir alimenter en eau courante les nouvelles habitations du Loupsaut. Elle a vu aussi arriver les canalisations du Tout à l’égout vers la station dépuration construite en 1974. Puis elle fut déclarée aire de pique-nique, accueillant périodiquement des activités sportives : concours de saut d’obstacles, des descentes de l’Ariège en radeaux lors des manifestations Garona. En effet, dans les années 1995-2003,
cet évènement en juin, une centaine de radeaux partaient d’ici alors que d’autres partaient de Muret et tous se retrouvaient au confluent Ariège /Garonne pour descendre ensemble sur la Garonne et rallier Toulouse. La dernière descente en juin 2003 a suscité beaucoup d’émotion à Venerque.