Les richesses du Pech

Les Richesses du Pech

Les orchidées sauvages du Pech

l’Association de Préservation de l’Environnement de Venerque et le Vernet a pour objectif de faire découvrir l’environnement de nos villages.

apifera

Apifera

himantoglossum

Himantoglossum

voremocea et pyamidalis

Voremocea et Pyramidalis

Les Guêpiers
Le guêpier tire probablement son nom de son alimentation favorite composée de guêpes, d’abeilles, et de frelons
Les nids sont creusés dans le sol, dans un talus, une galerie longue creusée avec le bec et les pattes de l’oiseau
À l’automne quand ses proies favorites ne sont plus là, il entame une longue migration jusqu’en Afrique de l’ouest
ou Afrique du sud pour revenir au printemps se reproduire dans le sud de l’Europe.
Le plateau du pech représente un site de prédilection.

dscf1059 dscf1067 guêpiers 11 046 p1
Photo Rémi Henriot Marecal Photo Rémi Henriot Marecal Photo Corinne Rolland

La table d’orientation, c’est en 2016 qu’elle a été construite. Il aura fallu près de 2 ans pour que ce beau projet initié par l’Association du Patrimoine de Venerque avec la collaboration de la Municipalité aboutisse.

table d'orientation

 

Parée d’un plateau en grès émaillé de 8 mm d’épaisseur et d’un socle composé de matériaux locaux comme des briquettes, des galets de l’Ariège et d’une croix Occitane issue de la briqueterie de Grépiac.

 

 

 

 

Les cannes de Provence ressemblent à des roseaux ou à des bambous.Ce sont des graminées à rhizome, caractéristiques de lieux humides des régions méditerranéennes. Les trouver atteste bien de zones humides sur ce Pech.

Vue sur l’emplacement du bac

Depuis l’observatoire que constitue ce plateau, en face, de l’autre côté de l’Ariège, proche du centre équestre était autrefois la rue principale du Vernet . C’est cet axe qui était emprunté pour venir à Venerque ; il aboutissait à l’embarcadère du bac . En effet, On accédait à Venerque, venant de l’ouest par un bac faisant la navette sur l’Ariège entre l’emplacement du «  chalet  » actuel du Vernet et le fameux «  Cop del cérié  » de Sous-roches. Cet endroit n’avait pas été choisi au hasard.  En effet, là, le courant est fortement ralenti par la courbe que fait la rivière.

Avant la construction du pont actuel, on franchissait donc l’Ariège à l’aide d’un bac à traille.

vuebac1 vuebac2

Le trou de la mitrailleuse

Ici en 1944, l’occupant « SS » avait installé une mitrailleuse type Maschinengewehr42 communément désignée MG 42. Cette machine à tuer tirait jusqu’à 1000 mètres, des munitions de 7.92mm, à la cadence de 1200 coups minute. De cet emplacement le tireur disposait d’un angle de tir compris entre « Lou Saut » et l’ensemble du pont sur l’Ariège. Les pentes du « Pech », alors cultivées, constituaient un point d’observation dépourvu de tout obstacle. En 1944, la SS-Panzer-Division « Das Reich » est composée d’environ 19 185 hommes répartis en régiments, bataillons et unités support. Elle est placée sous le commandement de Heinz Lammerding,

mitrailleuse mitrailleuse2

Le sentier de l’Europe

Une date approximative, l’année 2000, Mme Hélène Breton, alors Maire de la commune de Venerque initie le projet de réaliser un chemin du village  pour atteindre le site naturel du Pech. Ce projet a été porté par le centre Guilhem, Institut Médico Pédagogique de Venerque, en collaboration avec le centre de jeunesse et des jeunes invités italiens, roumains et lithuaniens, c’est la diversité des nationalités des participants qui a donné son sens au nom du sentier de l’Europe. À l’origine, le sentier était rectiligne et abrupt, les marches étaient réalisées soit avec des planches soit avec des rondins, Marcel BURDINO, alors éducateur du centre Guilhem animait les travaux sur le terrain. Ce sentier avait tout le mérite d’exister, toutefois il s’est vite avéré inconfortable et devenait vite glissant par temps pluvieux. Dès sa création en 2004, l’association du patrimoine de Venerque a souhaité l’aménager et c’est en 2006 que le sentier actuel bien moins pentu a été réalisé. En 2022 l’ association a matérialisé  « le trou de la mitrailleuse » sur la partie haute de ce sentier abrupt.

trou de la mitrailleuse

Trou de la mitrailleuse