Certificats d’immatriculation
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives portée par l’Etat, toutes les opérations sur les certificats d’immatriculation seront dématérialisées à compter du 6 novembre 2017.
Les derniers dossiers pouvant être adressés sous format papier le seront jusqu’au 12 octobre 2017. A compter du 13 octobre, tous les usagers souhaitant effectuer une opération portant sur un certificat d’immatriculation devront utiliser les procédures dématérialisés.
Ces démarches peuvent être réalisées en s’inscrivant sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Les personnes titulaires d’un compte informatique sur Impot.gouv.fr, ameli.fr ou idnlaposte.fr peuvent se connecter directement sur FranceConnect avec leurs identifiants, les personnes non titulaires d’un compte sur l’un de ces sites devront se créer un compte.
Suite à cette inscription, vous pourrez sélectionner dans l’onglet « vos démarches », le volet immatriculation afin d’effectuer vos démarches en ligne qui vous redirigera vers le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel habilité qui effectuera les démarches pour votre compte moyennant tarification. La liste des professionnels figure sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.
En cas de question sur l’immatriculation de votre véhicule, vous trouverez vos réponses sur le lien https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes.