Les Allées du Duc de Ventadour
1595 : Anne de Levis, duc de Ventadour, nommé lieutenant du roi est chargé de rétablir l’ordre autour de Toulouse. Il arrive à Venerque où la seigneurie de François de Mansencal est jugée dangereuse pour la tranquillité de la région étant donné son adhésion à la Ligue du Duc de Joyeuse. Le Duc de Ventadour établit son camp ici, dans ce quartier qui depuis a gardé ce nom.
Les années 1900- 1950 : Les foires de Venerque. La foire , c’était avant tout, pour les agriculteurs, vendre leurs récoltes et leurs produits sur le marché et, avec cet argent, racheter les produits en vente. Ici , sur cette esplanade c’était le foirail des bœufs où l’on en dénombrait environ 80 paires.
Les foires de Venerque attiraient une foule immense venue de Venerque, Le Vernet, Labarthe, Pins-Justaret, Clermont, Espanès, Corronsac, Montbrun, Issus, Noueilles, Saint Léon, Auragne, Grépiac et La bruyère : population essentiellement agricole.
Les fêtes de Venerque sous le signe du partage et de la convivialité ont toujours attiré beaucoup de monde ; avec comme principales animations : manèges, orchestres, concerts.