Confluence-Pipistrelles

Confluence-Pipistrelles

La confluence Hyse – Ariège

C’est bien ici, à Venerque que la Hyse se jette dans l’Ariège.

De 29,3 km de longueur, la Hyse prend sa source dans le Lauragais sur la commune de Gibel (entre Calmont et Nailloux) Elle traverse 10 communes avant de se jeter dans l’Ariège.

L’Ariège, affluent de la Garonne , d’une longueur totale de 162,91 km, prend sa source dans la commune de Porta (66) , près de l’Andorre. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Portet-sur-Garonne après avoir traversé 56 communes.

carte confluence

Ce confluent fait partie de la Réserve Naturelle Régionale. Il est surtout un endroit très fréquenté par les chauves- souris notamment les pipistrelles, elles sont minuscules mesurant entre 3,5 et 4,5 cm

pipistrelle

Pipistrelle Comme (et non Pispitrelle!)

pipistrelle

Au printemps, cet espace naturel protégé est également apprécié des guêpiers (oiseaux protégés) au retour de leur migration d’Europe du sud.

 

Plus loin le pont reliant Venerque au Vernet, à voir sur le pilier du pont de l’Ariège,la plaque indiquant les différentes crues

Jusqu’en 1844, la commune de Venerque n’avait d’autre moyen de communication avec la plaine qu’un bac  servant à relier les deux rives de l’ Ariège. Ce fut seulement à cette époque que les principaux propriétaires de Venerque et des environs projetèrent la construction d’un pont suspendu ; ils se constituèrent en société anonyme légalement reconnue par une ordonnance royale du 10 septembre 1844 et par laquelle l’état concédait à la dite société le droit de péage pendant un espace de trente neuf ans.

Quelques années plus tard, les actionnaires voulant éviter les nombreux dangers que représentait ce pont, surtout quand il était ballotté par le vent d’Autan, décidèrent de le remplacer par un pont fixe en maçonnerie qui fut livré à la circulation en février 1864. Peu de temps après, un autre pont en briques fut mis en service  sur la Hyse. Ces deux ouvrages permirent d’atteindre directement la gare ferroviaire qui venait d’ouvrir.

Le 23 juin 1875, une très grosse inondation emporta tous les ponts voisins.

Le pont de l’Ariège et le pont de la Hyse résistèrent.

La chaussée du moulin fut emportée ainsi que le pont suspendu, et le quartier de Rive-d’eau fut sérieusement endommagé.

En novembre 1980, il fut décidé d’agrandir le pont de l’Ariège qui se révélait trop étroit pour la circulation devenue considérable. Mais on dut pour cela démolir les parapets en brique  et surtout les deux maisonnettes  situées de part et d’autre de la chaussée, à l’extrémité du pont côté Le Vernet.

Ces deux petits édifices très rares étaient les derniers témoins  du paiement de l’octroi que l’on devait pour traverser le pont . Le progrès a eu raison de la conservation du patrimoine historique .

Au fil de l’eau , l’Ariège : D’un parcours de 163 km, l’Ariège naît à la frontière de l’Andorre et du département des Pyrénées orientales à 2 440 m d’altitude