Cop del Cérié

Cop del cerié

C’est au « cop del cérié », cher aux pêcheurs, que se trouvait le bac de Venerque.

Près d’ici, là où se situe maintenant l’habitation qui porte le N° 1, se trouvait un des deux piliers sur lesquels était fixé le câble du bac à traille (l’autre pilier se trouvait de l’autre côté de l’Ariège au dit Chalet du Vernet)

Cet endroit était très fréquenté non seulement par les personnes qui utilisaient le bac pour traverser la rivière mais aussi par les nombreux pêcheurs qui venaient lancer leurs cannes au « cop del cérié » (au coup du cerisier) Ce coin de la berge, matérialisé par ce cerisier était très réputé et très prisé des pêcheurs car ce coin d’Ariège était très poissonneux. Pour le pêcheur à la ligne le « cop del cérié » était le meilleur « coup » du coin.

copdelcerie

bacvenerque

Un bac à traille est un type d’embarcation utilisé pour traverser un cours d’eau, qui se déplace le long d’un câble (la traille) tendu entre deux mâts ou deux tours situés sur chaque rive. La progression du bac ne se fait pas par traction sur le câble, mais par rames ou simplement grâce au courant.

Dans les années 1800, le bac de Venerque mesurait 12 m de long et 3 m de large. Sa charge maximale était 80 personnes ou 12 chevaux, mulets, bœufs ou vaches.