Église Saint-Pierre & St Phébade
Ce monument historique occupe l’emplacement de l’antique chapelle du monastère du IXème siècle. Le chœur et les deux chapelles, construites en pierre de taille datent du XIème et XIIIème siècle. Le chevet en pierre date du XIIème siècle. Au XIIIème siècle l’église romane est complétée, agrandie et surélevée d’une tour crénelée.
La brique remplace la pierre, la construction du clocher-mur doit dater de cette époque. Le clocher-mur en briques se transforma du XIVème au XVIème en tour fortifiée par surélévation des murs du chœur. De cette époque date aussi la grille en fer forgé des fonts baptismaux, datée de 1515.
La nef réduite au début à une seule travée, fut allongée au fur et à mesure des besoins.
En 1851 l’accentuation architecturale avec son aspect militaire est entreprise : surélévation des trois niveaux pour recevoir trois toitures indépendantes et les fortifications.
Elle prendra la forme qu’on lui connaît vers la fin du XIXe siècle. L’aspect fortifié extérieur de la nef, date seulement de la fin du siècle dernier, l’architecte Esquié, transforma ainsi l’ancien toit à deux pentes d’après des plans inspirés par Violet le Duc.
Autrefois, comme le montre la photo ci-dessous, à cet endroit, se trouvait le presbytère , avec derrière le jardin du curé.
Le dernier curé à habiter le presbytère de Venerque fut Jean Gilet (né en 1877 et mort en 1965).
Après la mort du prêtre et vu le mauvais état du presbytère, le conseil municipal décida de démolir l’édifice et de créer une nouvelle rue, la rue Jean Gilet, qui facilitait ainsi le trafic routier Comme cet ancien presbytère était accolé à l’église, l’architecte des Monuments Historiques exigea que furent construites, de chaque côté de la nouvelle rue, des murets en galets de l’Ariège.
Maison de la Culture
La maison de la culture est en fait l’ancienne mairie de Venerque. Elle est utilisée par des associations culturelles (musique, arts, danse…)
La Halle
L’ancienne halle de Venerque est actuellement utilisée comme salle des fêtes.
La mairie
Cet édifice est une ancienne maison bourgeoise de style Second Empire. Jadis à cet endroit se trouvait le château des seigneurs de Venerque, la famille Lancefoc depuis 1520. Il subsistera en l’état jusqu’en 1825. Cette maison bourgeoise est devenue propriété communale en 1983. Avant cette date, la mairie était là où se trouve actuellement la Maison de la Culture.
La salle des fêtes
Sa construction remonte à 1895. Au départ halle aux grains, elle est transformée en salle des fêtes en 1952 et elle sert de cinéma à partir de 1954. Elle devient salle polyvalente en 1972.
Le Pont Guitard
Aucune trace du nom « Guitard » parmi les habitants de Venerque . Peut-être s’agirait-il du nom de l’architecte (un Toulousain?) qui a conçu ce pont en maçonnerie. C’est en 1866 qu’il fut construit sur le ruisseau de la Hyse.
La réalisation de ce pont en maçonnerie a répondu à trois objectifs principaux :
- remplacer la passerelle en bois existant en très mauvais état et qui nécessitait d’importantes réparations
- permettre un accès direct vers l’ Ariège et vers la route royale N20
- donner une forte élévation à la tête du pont et de ce fait rehausser la chaussée afin d’adoucir la pente et la rendre plus facile à la circulation des charrettes
En mars 1993, commencent les travaux de réfection du pont qui ne correspondait plus aux besoins actuels. En effet, le trafic s’intensifiait avec le passage de camions de très fort tonnage et le trottoir dédié aux piétons était excessivement étroit.