Le Moulin
Dans les premières années du mandat de maire de M.Ginesty , une demande avait été adressée au Roi Louis XVIII par un particulier désirant obtenir l’autorisation de construire un moulin à farine dans les ramiers de l’Ariège et de la Hyse.
La présence d’un moulin sur la commune était une aubaine à cette époque où beaucoup fabriquaient encore leur pain et la municipalité avait soutenu le projet .
Une ordonnance royale du 20 janvier 1821 le rendit effectif et les travaux commencèrent dès le printemps. Mais, par défaut de calcul du dénivellement, le projet dut être modifié dès sa mise en chantier et le déversement du canal dans la Hyse porté bien plus loin qu’il n’avait été prévu sur le plan .
Les fonds qui furent employés pour allonger ce canal manquèrent pour construire le pont qui devait enjamber celui-ci pour laisser passer ceux qui empruntaient le chemin du port de Venerque. Cette route ne pouvant être coupée un pont provisoire en bois fut mis en place en attendant les fonds pour le pont bâti .
(source : Tufféry)